Si tu veux que ta stratégie de communication se démarque, apprendre de tes concurrents est essentiel. Le benchmark est la clé.
Pour construire une stratégie de communication efficace, il est important de connaître le paysage dans lequel tu évolues. Le benchmark de communication est une analyse comparative qui te permet d’évaluer les pratiques de tes concurrents et de t’inspirer des meilleures pratiques. Voyons comment réaliser un benchmark et l’utiliser pour améliorer ta propre stratégie.
Quezaco ?
Le benchmark de communication consiste à analyser les actions de communication de tes concurrents ou des leaders du secteur. Cela peut inclure leur ton de voix, leur présence sur les réseaux sociaux, leurs campagnes publicitaires, et bien plus. En définissant clairement tes critères de comparaison, tu obtiendras une vision globale des meilleures pratiques et des lacunes que tu pourrais exploiter.
Analyse et compare les résultats
Une fois que tu as recueilli suffisamment d’informations sur tes concurrents, il est temps de les analyser. Note ce qui fonctionne bien dans leurs stratégies : quels types de contenu suscitent le plus d’engagement ? Quelles plateformes utilisent-ils le plus ? Cette analyse te donne des pistes pour ajuster ta propre stratégie et te démarquer.
Appliquer les enseignements à ta stratégie
Le but du benchmark de communication n’est pas de copier ce que font les autres, mais d’intégrer les éléments qui fonctionnent dans ta propre stratégie. Par exemple, si tu remarques qu’un concurrent obtient de bons résultats avec des vidéos courtes, tu pourrais envisager d’inclure ce format dans ton planning éditorial. C’est en adaptant ces bonnes pratiques que tu améliores l’efficacité de ta communication.
Réaliser un benchmark de communication te permet de tirer parti des enseignements du marché et d’affiner ta stratégie. Prends le temps d’analyser, d’apprendre et d’intégrer ces leçons pour faire évoluer ta communication vers de nouveaux sommets.
Interéssé(e) ? Ce n’est que le début !
Découvre en exclusivité tous nos tips et conseils directement dans ta boîte mail en t’inscrivant à la newsletter Peaufignole !